Pages

dimanche 31 mars 2013

Quand mon esprit divague au mots d'un poète...

J'ai souvent dis que j'était fière d'être une Littéraire. Quoi qu'on puisse en dire, je ne suis ni la meilleure, ne la plus calée mais j'aime ce que je fais. Je vous fait partager mon univers poétique, rien qu'un bout...



Et la mer et l'amour.



"Et la mer et l'amour ont l'amère pour partage
Et la mer est amère, et l'amour est amère 
L'on s'abîme en amour aussi bien qu'en la mer 
Car la mer et l'amour ne sont point sans orages 

celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer 
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hazard de naufrage . 

La mer de l'amour eut la mer pour berceau
Le feu sort de l'amour, sa mer sort de l'eau 
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes 

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux 
Ton amour qui me brûle est si douloureux 
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes" 


Pierre de Marbeuf



Tristesse de la lune


"Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse;
 Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussin 
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins, 

Sur le dos satiné des molles avalanches, 
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons 
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montrent dans l'azur comme des floraisons

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive 
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil 

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle, 
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale, 
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil."

Charles Baudelaire  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire